Présentation

Historique

Une donation faite en 1874 au bureau de bienfaisance de la commune de Pontvallain est à l’origine de l’établissement, initialement maison de convalescence sans statut juridique bien défini. En 1985, le Conseil d’Etat érige l’établissement en établissement public autonome géré par un directeur nommé par le ministère et un Conseil d’Administration dont le président est le maire de la commune.

Au fil du temps, le nombre de places de l’établissement a été porté à 95 lits et places, avec deux importantes rénovations, en 1992 et 2004.

La maison de retraite (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : EHPAD) a  signé une première convention tripartite avec l’Etat et le Conseil Général le 27 décembre 2004, renouvelée en 2010, puis 2016.

Situation géographique

Pontvallain est un bourg de 1600 habitants. L’établissement est à proximité immédiate des commerces et des services administratifs.

Des cabinets de médecins et masseurs kinésithérapeutes et une pharmacie sont installés dans la commune de Pontvallain. Trois centres hospitaliers sont accessibles entre 30 et 40 minutes.

D’une architecture récente et moderne, l’établissement, qui compte 3 niveaux, propose à la population une offre de soins complète.

L’établissement dispose de :

  • 78 lits de maison de retraite médicalisés
  • 12 lits pour personnes âgées désorientées
  • 2 lits d’hébergement temporaire
  • 3 places d’accueil de jour
  • 14 places d’un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA)