Présentation

Histoire

C’est par décret et signé du Président de la République Monsieur FALLIERES en date du 28 Mai 1909 qu’est autorisée la création d’un Hôpital Hospice grâce au legs d’une riche famille mayétaise : la famille BOUTTEVIN.

Après l’aménagement des locaux durant la 1ère guerre mondiale, l’établissement reçoit les pauvres et les indigents puis évolue très vite vers la prise en charge des personnes âgées.

En 1985, l’Hospice est transformé en Maison de Retraite, conformément à la Loi du 30 Juin 1975.

Avec l’évolution de la demande, de nouveaux travaux sont entrepris. En 1991, l’humanisation de la Maison de Retraite avec construction d’un bâtiment neuf et le réaménagement de l’aile datant de 1963 s’achève en 1993.

L’ouverture de 10 lits en UPAD (Unité pour Personnes Agées Désorientées) a permis l’accueil des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer en 2003.

La création d’un lit d’hébergement temporaire et 3 lits d’accueil de jour est autorisée en 2004.

L’ouverture d’une nouvelle unité d’UPAD de 12 lits a été inaugurée en 2013. Des travaux de mise en conformité ont permis la création d’une nouvelle blanchisserie et d’une nouvelle cuisine en 2013.

Situation géographique

Mayet est un bourg de 3100 habitants. L’établissement est à proximité de Montval-sur-Loir, d’Ecommoy et distant de 32kms du Mans.

L’établissement est proche des commerces (épiceries, boulangerie, pharmacie, restaurants, camping, base de plein air et de loisirs…).

L’établissement dispose de :

  • 110 lits d’hébergement permanent
  • 2 lits d’hébergement temporaire
  • 6 places d’accueil de jour
  • 22 lits (UPAD)